Tous les parents veulent donner à leurs enfants le meilleur départ pour l’école, mais souvent ils pensent qu’apprendre par cœur les nombres, les couleurs, les lettres, les formes, permettra à leurs enfants d’avoir de l’avance.

Savez-vous que pour être capable d’apprendre, les enfants ont besoin à la fois que leur cerveau et leur corps soient prêts.

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Pour être prêt à entrer à l’école primaire, les enfants doivent avoir préparé leur corps et leur cerveau, à la fois physiquement et neurologiquement.

Par exemple l’écriture nécessite énormément de compétences. Il ne s’agit pas juste de savoir tenir un stylo et recopier des lettres. Pour être prêt à écrire facilement les enfants doivent avoir acquis les éléments suivants :

– Une bonne conscience de leur corps et du toucher pour contrôler leur doigt de façon automatique.

– Une bonne posture et un bon équilibre pour pouvoir rester en place facilement et se concentrer sur leur travail.

– Une bonne perception auditive et des compétences de traitement pour comprendre les consignes données par le professeur.

– La possibilité de pouvoir bouger leurs yeux aisément de ce qu’ils copient au tableau à ce qu’ils écrivent.

– L’habilité de pouvoir visualiser les lettres qu’ils écrivent dans leur esprit.

– La psychomotricité fine pour manipuler le papier et le stylo.

– La coordination œil/main pour écrire correctement ce qu’ont vu les yeux.

– Une bonne conscience du temps. Ils doivent avoir une capacité à se repérer dans le temps, afin d’être capable de faire les choses demandées en temps et en heure.

Quand tous ces points sont acquis, on peut alors supposer que l’enfant est prêt à écrire . Cependant, il suffit qu’un de ces critères ne soit pas suffisamment intégré pour que l’enfant rencontre de réelles difficultés et que l’écriture ou la lecture lui demande un énorme effort.

C’est par l’expérience de mouvements que les enfants peuvent acquérir une conscience interne de leur corps, et comprendre qu’ils ont un côté droit et un côté gauche.

Voici une liste des compétences requises pour l’entrée à l’école

 

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Personnel : Habilités sociales

– S’adapter à l’inconnu et aux nouvelles expériences.

– Finir une tâche et ranger.

– Jouer de façon coopérative avec d’autres enfants .

– Pouvoir se séparer de ses parents.

– Supporter la frustration et la critique sans s’énerver.

– Etre responsable de ses affaires.

– S’asseoir sagement et écouter.

Langage :

– Parler aux autres personnes d’objets et évènements familiers.

– S’exprimer avec des phrases complètes, qui sont grammaticalement correctes.

– Avoir un vocabulaire assez étendu et prononcer les mots clairement.

– Répondre et poser des questions simples.

– Faire connaître ses besoins.

– Etre capable de suivre une séquence de 2 consignes (minimum).

ex : mets ton stylo à côté de ton cahier, lève toi et et attend que je te dise de bouger pour te mettre en rang pour la récréation.

– Utiliser les livres pour le plaisir et regarder les images.

– Répéter plusieurs comptines et chanter des chansons.

– Inventer une histoire en regardant des images.

– Identifier le début, le milieu et la fin d’une histoire.

– Participer à chanter des chansons connues.

– Reconnaître son propre nom quand il est écrit et comprendre le sens de symboles écrits.

– Distinguer différents sons qui sont presque les mêmes.

 

Psychomotricité fine et globale :

– Une main préférée pour les différentes taches demandées.

– Sauter avec deux pieds joints, en avant, en arrière, et sur le côté.

– Sauter sur un pied et compter en même temps jusque 10.

– Avoir un bon contrôle de son corps en courant, et être capable de faire des mouvements croisés.

Ces compétences sont nécessaires pour pouvoir suivre les instructions et en même temps bouger.

– Monter et descendre des escaliers en utilisant alternativement chaque pied, sans se tenir.

– Lancer, attraper et shooter des deux côtés de son corps.

– Escalader en confiance dans les aires de jeu extérieures.

– Etre conscient de tous ses doigts et pouvoir utiliser chacun indépendamment.

 

Compétences cognitives :

– Avoir une conscience de ses deux côtés du corps et être capable de les bouger indépendamment l’un de l’autre.

– Pouvoir dessiner une personne avec une tête, jambes, tronc, bras et doigts, sans que l’adulte n’intervienne.

– Pouvoir dessiner une maison reconnaissable spontanément.

– Pouvoir nommer le dessin avant de le faire.

– Etre capable de recopier une croix et un carré.

– Pouvoir nommer les couleurs, compter de 1 a 20, et reconnaître les formes.

– Identifier quelle image est différente dans un modèle.

– Comprendre les concepts de direction haut , bas, à travers, devant, derrière.

C’est important de réaliser que les enfants qui n’ont pas acquis toutes ces compétences pourront toujours apprendre.

Cependant, les enfants qui ne peuvent pas faire certaines de ces tâches à l’entrée à l’école risquent d’avoir des troubles d’apprentissage.

Connaître les couleurs et les nombres n’est pas suffisant. Les enfants doivent être capables de bouger, de penser et en même temps s’assurer qu’ils aient un bon équilibre et une bonne coordination. Ils doivent s’être entrainés à des compétences d’écoute et visuelles, être capables de s’asseoir calmement et se concentrer, et se réjouir d’affronter de nouveaux défis.

Pour que nos enfants commencent l’école en confiance, et prêts, ils doivent avoir à la fois leur corps et leur cerveau prêt à apprendre.

 

Bientôt des ateliers pour préparer les petits au mieux !

 

Texte traduit de l’anglais : https://www.openschoolbag.com.sg/blog/is-my-child-ready-for-school-checklist/

Resources :

  • NSW Dept. Education & Training: Beginning at a Public School.

Toddler Kindy GymbaROO: 4 Year Olds – to School Next Yea

 

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