Outils thérapeutiques

Les différents outils thérapeutiques. (ACP, TAT® , EFT, REMAP®)

Qu’est-ce que l’ACP ?

L’ACP ou Approche Centrée sur la Personne a été inventée par le psychologue humaniste Carl Rogers.

Il considère que les êtres humains tendent naturellement à se maintenir et à s’améliorer, les poussant  à évoluer, à être plus mature et à rechercher l’enrichissement de la vie.

Avec l’ACP, chacun est capable de se comprendre soi-même et de faire des changements positifs. Dans la relation entre le thérapeute et le patient, Carl Rogers attache davantage d’importance aux attitudes du thérapeute et révolutionne ainsi les rapports thérapeute-patient.

Le thérapeute doit faire preuve des capacités essentielles suivantes :

La Congruence

La congruence représente la capacité à être réellement soi-même. Le thérapeute doit se montrer authentique. Il se présente au patient tel qu’il est vraiment dans la vie. Pour cela, il doit être capable d’écouter, de comprendre son propre mécanisme intérieur et s’accepter tel qu’il est.

Plus le thérapeute est connecté avec sa vie intérieure, plus sa parole devient le reflet de ses sentiments, plus sa communication non verbale et verbale s’accordent. Son patient verra en lui une personne digne de confiance à laquelle se confier. Par effet de miroir, il va pouvoir s’accepter et devenir lui-même.

Le Non Jugement

Aussi appelé « considération positive inconditionnelle », le non jugement qualifie le fait d’être attentif et d’accepter autrui comme il est réellement. Il s’agit aussi d’apprécier l’autre dans sa totalité en prenant en compte toutes ses facettes, quoiqu’il fasse ou qu’il dise.

Faire preuve de non jugement signifie qu’on a le droit de posséder ses propres sentiments, émotions et expériences sans juger l’autre et d’accepter ce qu’on ressent, que ce soit positif ou négatif.

L’Empathie

L’empathie correspond au fait d’essayer de saisir et de comprendre ce que ressent le patient dans  son monde intérieur. Il tient compte de sa vision du monde, de ses sentiments et de ses émotions.

Par sa « Neutralité Bienveillante », sa capacité d’écoute et sa reformulation, le thérapeute permet au patient de prêter davantage attention à ses propres pensées, sentiments et émotions. Il atteint alors un niveau de conscience et d’acceptation de soi qui lui permettent d’opérer de véritables changements et de progresser.

Qu’est-ce que la TAT® ?

LA TAT® (tapas acupressure technique) comme l’EFT est un outil issu de la technique du courant de la psychologie énergétique.

Développée en 1993 par Tappas Fleming, c’est une des techniques de psychologie énergétique particulièrement étonnante.

Elle couple une intervention sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter.

Sa grande force est qu’elle permet de résoudre les difficultés sans avoir à connaître nécessairement ni leur origine ni leurs détails et sans nécessiter de repasser par les émotions.

Des croyances fortes telles que : « je suis nul…, j’y arriverai jamais » peuvent disparaître rapidement avec cet outil. La TAT ® permet également de traiter tout blocage, peur, deuil, souffrance émotionnelle et séquelle psychologique. Elle permet d’éliminer le stress et l’anxiété, d’acquérir la confiance en soi.

Elle est particulièrement indiquée pour traiter les croyances négatives, les inversions psychologiques, les phobies et les troubles d’anxiété.

C’est un travail qui se fait en combinant notre attention et notre toucher sur des points d’acupuncture bien précis sur le visage et derrière la tête.

Les résultats sont rapides, efficaces et paraissent incroyables pour ceux qui ne connaissent que les approches plus traditionnelles de la psyché.

Pour en savoir plus : www.energypsy.eu

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT fait partie de la psychologie énergétique. Il est important de savoir que toute émotion négative est due à une perturbation du système énergétique. L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui va permettre à l’énergie positive qui se trouve en nous de circuler.

L’EFT traite ces perturbations, à travers le rééquilibrage des canaux énergétiques ou méridiens, en tapotant des points précis sur le corps et le visage, et en restant concentré sur les émotions qui vous agitent. Nous parvenons ainsi assez rapidement à diminuer et à nous libérer du stress, de la colère, de l’anxiété, des peurs, de symptômes physiques, de nos croyances limitantes que nous avons sur nous-même et qui nous bloquent dans la réalisation de nos projets ou objectifs.

L’EFT et les enfants : L’EFT peut être amusant pour les enfants et les résultats sont très rapides.

C’est un outil simple, rapide et facile à utiliser seul par la suite.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.eftunivers.com/ http://www.therapeutia.com/

Qu’est-ce que REMAP® ?

REMAP® est une méthode scientifiquement prouvée qui réduit et élimine les traumatismes et les problèmes de forte charge émotionnelle par stimulation de points d’acupression. Ces derniers engendrent des changements au niveau du fonctionnement cérébral et du système nerveux.

REMAP® traite le problème au niveau des caractéristiques cognitives tout en opérant une désensibilisation poussée de la douleur émotionnelle.

A la fois plus confortable pour le patient et le thérapeute, REMAP® évite de repasser par l’intensité émotionnelle du trauma ou de manière limitée en évoquant le problème de manière détaillée. En comparaison d’autres outils tels que l’EFT, la TAT® et les approches cognitivo-comportementales, des études universitaires ont démontré que REMAP® est plus efficace. Elle est 3 fois plus rapide que l’EMDR.

REMAP® se présente comme une méthode sérieuse, crédible et scientifique. Elle suit un protocole bien défini. Elle est destinée uniquement aux professionnels, se distinguant d’autres méthodes comme l’EFT qui peut être pratiquée par tous.

Pendant le processus, le patient peut soulager lui-même sa détresse émotionnelle en appliquant les points de traitement de la méthode d’acupression. Il est d’une grande aide en cas de phobie, d’anxiété, et pour tout problème produisant un stress très important au niveau du cerveau limbique.

Pour des résultats plus rapides, Quick REMAP® offre un protocole de traitement intense en utilisant les 12 points les plus scientifiquement documentés. Cette méthode permet de traiter une grande partie des problématiques auxquelles le patient est confronté.

logo Carole Bloch Grandire

Inscrivez-vous à la Newsletter Gran-dire.be

Articles, vidéos, news ...

Merci pour votre inscription !