Profitez de l’été pour jouer avec vos enfants !

C’est les vacances ! Deux mois. Cela semble long pour certains et pour d’autres vous-vous réjouissez.
Qu’avez-vous prévu de faire pendant ces vacances avec vos petits ?
Vous pouvez les inscrire à différents stages ou activités en fonction de ce qu’ils apprécient. Mais surtout ne les laissez pas devant les écrans de télés, d’ordinateurs, de tablettes trop longtemps.
Je vois trop d’enfants lors de mes consultations qui n’ont plus de tonus musculaire, qui sont hyperactifs, et qui ont même beaucoup de troubles d’apprentissage car ils n’ont pas été suffisamment stimulés pendant les premières années de leur vie.

Que veut dire être stimulé ?

Etre stimulé signifie jouer avec eux et développer leurs différents sens tactiles, vestibulaire ( équilibre), proprioceptif ( c’est à dire la conscience de leur posiitonnement dans l’espace et de leur force), auditif (leur faire écouter différents sons, musiques…)
Savez-vous que le jeu est essentiel à leur bon développement ?
Les jeux sensoriels vont les aider à développer leur capacité d’attention.
Faites les jouer avec de la pâte à modeler, du sable, faite leur faire la cuisine, toucher les aliments, reconnaître les différentes textures.

Les jeux de motricité fine comme enfiler des perles, jouer avec des pinces, des billes, le mikado, les kapla, les préparent à l’écriture .

images-2

images-4Unknown-1

Leur faire faire du trampoline, de la balançoire, les manèges, les pleines de jeux les aideront à développer leur sens de l’équilibre et de la coordination, et l’air de rien,  les prépareront également aux apprentissages scolaires.

images

N’hésitez pas à faire de grandes ballades dans la nature, leur faire sentir les différentes odeurs, les sensibiliser au chant des oiseaux, au bruit des ruisseaux, à les faire sauter dans des flaques d’eau, les faire marcher en équilibre sur des troncs d’arbre.

images-3

Profitez de l’été pour les faire nager, ou les familiariser avec l’eau. La natation est excellente car elle stimule les deux hémisphères cérébraux, droits et gauche et donc la latéralité.

 

images-1

 

 

Même si vous ne passez pas énormément de temps avec eux, le principal sera la qualité de votre présence plutôt que la quantité !

Je vous souhaite d’excellentes vacances

logo Carole Bloch Grandire

Inscrivez-vous à la Newsletter Gran-dire.be

Articles, vidéos, news ...

Merci pour votre inscription !