Améliorer l’attention, l’organisation, la compréhension, mieux gérer les émotions, la mémoire et le comportement:

RMT niveau 1 et 2

15 au 18 septembre 2016

La formation RMT

Niveau 1 RMT pour l’attention, l’organisation et la compréhension

Ce cours de 2 jours, alliant pratique et théorie, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point et ayant fait leurs preuves ces 20 dernières années. Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier. Prérequis: Aucun

Niveau 2 RMT pour les émotions, la mémoire et le comportement

Dans ce 2ème niveau de 2 jours, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé. Une meilleure compréhension de soi-même aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons. Une composante émotionnelle est souvent à l’origine d’un blocage. Cette composante émotionnelle est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress. Ici encore des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d’aider vos consultants à accéder plus sereinement à leurs ressources naturelles. Prérequis : RMT niveau 1

Public concerné

Professionnels de santé : podologue, posturologue, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin, psychologue, sage-femme, puéricultrice. Professionnels du développement moteur, du langage : orthophoniste, logopède, ergothérapeute, professeur de sport, professeurs des écoles, psychomotricien, sportif. Kinésiologues, éducateurs travaillant avec personnes présentant des troubles autistiques, des lésés cérébraux, des troubles parkinsoniens. Parents d’enfants présentant des vulnérabilités

Niveau 1 : Objectifs et Programme

Objectifs

  • Apprendre les 17 mouvements rythmiques
  • Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
  • Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiques, sensorielles ou émotionnelles
  • Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces)

Programme

  • Présentation du RMT
  • Définition des mouvements rythmiques de RMT
  • Différenciation entre les mouvements rythmiques actifs et passifs
  • Leur mise en pratique et leurs effets
  • Apprentissage des techniques de pressions isométriques douces de Masgutova
  • Une nouvelle lecture des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Présentation du cerveau dans le contexte des réflexes primitifs et des mouvements rythmiques
  • Le cerveau et son développement
  • Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs
  • Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
  • Les ganglions de la base
  • Présentation des réflexes primitifs et posturaux
  • Définition, leur rôle
  • Comment détecter leur présence
  • Les mouvements qui aident à leur intégration
  • Réflexes étudiés dans ce niveau
  • Réflexe tonique labyrinthique ou RTL
  • Réflexe de Landau
  • Réflexe tonique symétrique du cou ou RTSC
  • Réflexe spinal de Galant
  • Réflexe Amphibien
  • Réflexe de Babinski

Niveau 2 : Objectifs et Programme

Objectifs

  • Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelle, posturale et intellectuelle.
  • Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
  • Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
  • Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
  • Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.

Programme

  • Présentation du système limbique dans le contexte des réflexes primitifs
  • Vue d’ensemble et son rôle
  • Les réactions de “fuite ou de lutte” et le réflexe de protection des tendons
  • Le système limbique et les fonctions motrices : difficultés et remédiation
  • Le système limbique et les fonctions cognitives : difficultés et remédiation
  • Autres sujets abordés
  • La mémoire et le jeu
  • L’importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
  • Les réactions émotionnelles au RMT
  • Le RMT et l’autisme
  • Les réflexes étudiés dans ce niveau :
  • Réflexe de Moro
  • Réflexe paralysie par la peur
  • Réflexe de protection des tendons

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Moyens pédagogiques et d’organisation

  • Programme du stage
  • Manuel de cours (50 p.)
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Visuels muraux représentant les 17 mouvements rythmiques
  • Questionnaires utilisables en séance avec vos clients

Moyens permettant de suivre l’exécution et d’en apprécier les résultats

  • Pratique par deux ou trois personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
  • Evaluation écrite individuelle en fin de stage.

La formatrice :

Claire Lecut, Consultante et Formatrice en Éducation Kinesthésique. Après avoir étudié les techniques d’intégration des réflexes archaïques et posturaux de Svetlana Masgutova, elle s’est perfectionnée en RMT (Rhythmic Movement Training) auprès de Moira Dempsey aux États-Unis et du Dr Blomberg à Paris. Elle est égalementi praticienne EFT (Emotional Freedom Technique). Formatricede professionnels dans le domaine de l’intégration neuro-sensorimotrice des réflexes archaïques et conférencière sur le sujet. Claire Lecut intervient chaque semaine auprès de l’IME expérimental MAÏA Autisme.

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