4 mai 2022

Bonne fête aux mamans!

Vous savez ces “super women”, censées être disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ou presque pendant  de nombreuses années pour leurs enfants. Je suis persuadée que vous serez nombreuses à vous reconnaître.

Alors une petite journée consacrée rien que pour nous, c’est bon, non!

Ce n’est pas une journée que vous fêterez tous. En commençant à lire cet article, vous-vous dîtes: “ maman n’est plus là, ce sera justement difficile émotionnellement pour moi”, “ ma mère de toute façon j’ai jamais été proche d’elle”, “ elle ne s’est jamais occupée de moi”,  “je ne l’ai jamais connue”, “ la fête des mères, on l’a jamais célébré”.

Autre possibilité, vous avez bien une maman, mais vous n’êtes pas encore mère?

Il existe donc diverses situations qui feront que vous fêterez cette journée ou pas.

En tout cas, si vous avez connu ce grand bonheur de devenir maman comme moi, n’est-ce pas une occasion d’être reconnue, et une opportunité pour vos enfants de vous remercier  pour tout ce que vous faites ou avez fait pour eux, même si cela leur semble tellement naturel.

Le métier de maman est un des plus dur au monde, pas vraiment reconnu par la société, non valorisé, non rémunéré, et parfois si difficile. Alors une journée durant laquelle notre enfant peut éventuellement nous dire qu’il nous aime, nous dire merci. Ne rien nous dire du tout, mais juste à travers une attention, une pensée, nous témoigner son affection, quelle sensation agréable!

Seriez-vous plutôt du style à attendre impatiemment le cadeau dont il vous parle tant, mais qui reste secret?

Trouvez-vous cela complètement ridicule, n’ayant aucun sens?

Avez-vous complètement zappé cette date, et vous aviez prévu autre chose?

Est-ce l’occasion que vos enfants viennent déjeuner chez vous?

Evidemment chaque mère vivra ce moment différemment, avec plus ou moins d’intensité.

J’ai personnellement reçu il y a quelques années ce poème, qui m’a profondément touché. L’entendre lire cela m’a vraiment émue, même s’il n’a pas été écrit par l’une de mes filles.

“J’ai dans mon coeur une maman que j’aime

Et tout mon coeur qui explose de bonheur

Et tu sais pourquoi, parce-que tu es ma maman

Et tu sais pourquoi , parce-que tu es dans ma vie

Et tu sais pourquoi , parce-que tu y resteras

Imaginez votre petit bout vous lire un poème comme celui-ci ou un autre, ou vous offrir un magnifique collier de nouilles, une belle boîte à bijoux personnalisée, une bague, un cadre, un plateau joliment décoré, un parapluie personnalisé, un mot tendre, ou que sais-je encore, qu’il aura pris soin de préparer depuis des semaines avec son institutrice à l’école. Il y aura passé des après-midi entières à réfléchir à ce qui vous fera vraiment plaisir, à décorer, peindre dans votre couleur préférée “the objet” pour maman.

En le ramenant à la maison, il prendra soin de le ranger soigneusement dans un tiroir de sa chambre pour garder la surprise bien au chaud jusqu’au jour “J”.

Le fameux matin, vous serez réveillez par un “Bonne fête maman!”, avec petit déjeuner au lit, qui sait, on peut toujours rêver….

Et là tout à coup, vous oubliez les cris, les colères, les jours où vous avez juste envie de passer vos enfants par la fenêtre tellement ils sont insupportables.

Quand ils sont petits, ils vous offrent ce cadeau qu’ils ont pris le temps de préparer de leur propre main, avec tout leur amour.

Comment l’accueillez-vous?

Cela vous touche-t-il profondément de recevoir cette attention et pouvez-vous leur dire?.

“Tu sais je suis vraiment  touchée par ton cadeau. Cela me fait très plaisir et d’ailleurs je vais mettre ce collier tous les jours”, ou “Quel joli cadre, j’adore la couleur, je vois aussi que tu as peint une jolie dame, c’est moi?”, tu sais quoi, je vais le mettre sur ma table de nuit”.

Ce n’est pas le cadeau en lui-même qui est important, mais plutôt l’enthousiasme avec lequel l’enfant y aura mis toute son énergie pour vous faire plaisir et vous montrer à quel point il vous aime, et votre façon de le recevoir.

Comment se sent l’enfant à ce moment là ?

Il se sent reconnu, valorisé pour ce qu’il a fait personnellement pour vous. Il sent que cela vous fait vraiment plaisir. Cela renforce à la fois les liens, son sentiment de reconnaissance, d’appartenance, de confiance. C’est énorme!

Car n’oubliez pas que votre enfant, même s’il ne dit rien, remarquera ce que vous en faîtes. Alors un petit conseil, évitez de le ranger dans un placard, ou pire de le jeter à la poubelle. Les enfants perçoivent très bien si c’est un “merci” sincère, authentique, chaleureux, bienveillant, ou un “ merci” par principe. Et il suffira d’une seule fois pour qu’il se sente rejeté !

Qu’est-ce qui fait que peut-être c’est difficile pour vous de vous réjouir de ce cadeau, de faire part de vos émotions à votre enfant, ou même de n’y accorder que peu d’importance?

Comment votre maman accueillait-elle vos propres cadeaux ?

Car, au-delà du cadeau de fête des mères, n’est-ce pas non plus les liens que l’on crée avec nos enfants qui  se rejouent ce jour là ?.

J’ai gardé dans une boîte tout ce que mes enfants m’avaient offert pour cette fête, et récemment je l’ai ré-ouverte.

Quel bonheur j’ai pu ressentir en regardant ces différents objets: des messages affectueux, de jolis dessins colorés, des portes crayons,  des étuis à lunettes, des colliers, des bracelets, une vrai caverne d’alibaba pleine de souvenirs, d’émotions, d’odeurs, de sons, d’images qui me sont revenues.

Aujourd’hui adultes, mes filles auront bien sûr une autre façon de me fêter ce jour-là.

Ce qui reste important pour moi, sera de répondre par des gestes ou des mots à leurs témoignages. De savourer le moment présent, pourquoi pas prendre des photos. Ce sont de bonnes ressources à ressortir une fois qu’elles sont parties de la maison.

Tous les ados auront leur propre façon de vous mettre en avant. C’est à travers les liens crées avec eux petits, à travers notre façon unique de les accueillir, de les aimer, de les reconnaître dans ce qu’ils font, qu’ils y mettront aussi de leur coeur.

Une maman, on en a qu’une. Adultes, ils n’oublieront pas de vous fêter, même s’ils sont loin, ils vous appelleront, vous enverront un sms, un bouquet de fleur, car vous aurez su maintenir ce lien indéfectible qui vous unira tout au long de votre vie, et vous comblera de joie et de bonheur.